Actualités

L’acier chirurgical

L’emploi de l’acier chirurgical dans les bijoux fantaisie

Pour confectionner des bijoux fantaisie, les bijoutiers se tournent principalement vers des matériaux moins précieux que l’or et l’argent. L’acier chirurgical en fait partie. Il appartient à la même famille que l’acier inoxydable, sauf que ce dernier se démarque par sa teneur en fer et en chrome. Réservé à des usages biomédicaux, cet alliage métallique permet également de confectionner des bijoux fantaisie.

Qu’est-ce que l’acier chirurgical?

Appelé aussi acier inoxydable 316L, l’acier chirurgical est en fait une nuance de l’acier inoxydable, ce fameux alliage est composé de chrome et de fer. À la seule différence, il ne contient pas de nickel et se caractérise par sa forte résistance à la corrosion. C’est ce qui le rend très apprécié dans la fabrication de matériels indispensables aux interventions médicales. La variété la plus courante est composée d’environ 3 % de molybdène. L’acier chirurgical s’utilise aussi en bijouterie. En plus d’être inoxydable, il se révèle parfait pour éviter les allergies et les infections. À noter que l’acier inoxydable 316L ne reçoit pas la dorure à l’or.

Pourquoi choisir l’acier chirurgical pour les bijoux?

Rien de plus désagréable que de voir sa bague qui change de couleur après s’être lavé les mains. Biocompatible, l’acier chirurgical est très apprécié dans les bijoux. Il résiste parfaitement aux fluides corporels, comme la transpiration, et ne risque en aucun cas de rouiller au contact de l’humidité. Comme l’inox, cet alliage bénéficie de sa qualité inaltérable, invariable et inusable due à sa quantité importante de chrome.

Les bijoux de ce genre sont d’une grande robustesse et peuvent durer dans le temps. Désormais, vous n’aurez plus à enlever votre bracelet fétiche en prenant votre douche, en nageant dans la piscine ou en pratiquant d’autres activités sportives. Il n’y a même pas besoin de procéder à des traitements particuliers pour garder sa teinte. La solidité de la matière permet au bijoutier d’avoir un champ de créativité et d’inventivité très étendu.

Une option favorable pour les peaux sensibles

L’acier chirurgical est extrêmement favorable pour créer des bijoux hypoallergéniques. Composé d’éléments particuliers, mais sans nickel, il entraine rarement des allergies et des irritations sur les peaux sensibles. Certains bijoux fantaisiepeuvent embellir votre cou, vos oreilles ou votre poignée, mais provoquent facilement des démangeaisons, des rougeurs, de l’eczéma, etc. En plus d’être durables, solides et originaux, les bijoux en acier ne vous exposent pas à ce risque. Il s’agit d’un métal antiallergique. Pourtant, son coût est très abordable par rapport à l’argent, à l’or et au platine. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Quelqu'un à récemment acheté

Vous avez été inscrit(e) avec succès.

Votre e-mail a été enregistré

Besoin d'un conseil?